**  STAGES DE CLOWN 2025-2026  **


LE 23 DE NOVEMBRE 2025 stage clown Découverte

LE 15 DE FÉVRIER 2026 stage clown Découverte II 

32600 SÉGOUFIELLE  - GERS - FRANCE

------------------------------------------------


Tous les vendredis de 14h à 16h  
à 32600  Ségoufielle
Gers - France 

------------------------------------------------------

**  STAGE  RÉSIDENTIEL  **

14, 15, 16, 17 MAI 2026

VILLAGE DE FRANÇOIS
31530 BELLEGARDE-SAINTE-MARIE
Haute-Garonne  -  FRANCE
-------------------------------------------------------------





                   Ciscu Margenat Escobairó


Né à  Santa Eulàlia de Ronçana, Barcelone, Catalogne en 1962, est clown de profession. Il enseigne l’art clownesque depuis 2010. Il habite en Frances depuis 2020.

Il a commencé son parcours artistique à l’âge de 17 ans (1980), comme saltimbanqui avec Artristras Teatre de La Garriga (Barcelona). Un théâtre dans la rue, festive et carnavalesque, avec des éléments traditionnels de sa culture. C'était un moment historique, très important, ou l'a culture a récupérer et remplir de coleurs l'espace publique.


Il est diplômé de la prestigieuse École de Théâtre Jacques Lecoq à Paris dans les années 1983-1985. Il a étudié avec le maître Jacques Lecoq et avec des professeurs tels que Lassad Saïdi, Alain Goutré, Normand Taylor, Christopher Marchand, Sandra Mladenovitch, Monica Pagneau, Rogelio Rivel.


Il a travaillé comme clown, comédien, musicien et acrobate dans diverses compagnies de théâtre, cirque et marionnettes ; Escarlata Circus, Els Aquilinos, Marduix Titelles, Cirque du Trottoir, El Tricicle, Teatro Tis Anexis, Toni Albà i Sergi López, Germans Manius, Exchange Theater, LaTinaMericana, Mummarandada, Pappa Joe's Rambling Band, dans des plusieurs pais d'Europe; Belgique, France, Suisse, Allemagne, Italie, Angleterre, Écosse, Espagne, Portugal, Andorra, Greece, Catalogne, Luxembourg et en Autriche.

Son intérêt pour les effets thérapeutiques du rire, l’a amené en Inde où il a connu le Dr. Madan Kataria, est ce certifiée come  professeur de yoga du rire.

Au Chili, il est devenu élève de Claudio Naranjo (psychiatre chilien) dans le processus thérapeutique intitulé Programme SAT où se mélangent le théâtre, le mouvement, le clown et la Gestalt au service du développent personnel.


Il a également suivi la formation "clown gestalt" avec Rosine Rochette (comédienne et thérapeute gestalt) à Paris en 2022. 

Sur le plan pédagogique, depuis 2010, il se consacre à la pédagogie du clown. Il a enseigné dans différentes écoles "Estudis Teatre" de Barcelone et "Escuela La Mancha" de Santiago de XIli.. A créé "l'École Itinérante Clownpamento" au Chili. Grace à cette pédagogie, il a voyagé en Amérique Latine, aux États-Unis et en Australie.

 

Depuis 2020, il habite  à l’Isle Jourdain dans le Gers en France. Il continue son travail comme pédagogue de l’art clownesque avec sa pédagogie intitulé "Clown Toi-Même". Il a animé des stages de clown à MJC de L'Isle Jourdain. Association Enfance, Adolescence et Diabète de Toulouse. Union Régionale de Théâtre Midi-Pyrénées. FNCTA. Rencontre Régionale de Théâtre Jeunesse Toulouse. Centre Culturel Henri-Desbals de Toulouse. Il propose ces activités  pédagogiques dans différentes associations culturelles, artistiques et de Centres de la santé.


Depuis l'année 2023 il anime la "Formation Clown Continu"; une formation hebdomadaire à la recherche du propre clown de chacun, à Segoufielle (32600) avec des élèves qui on participer dans des stages précédents.


Il propose également la "Méditation du Rire" en groupe et individuelle.


En 2025 commence l'organization du premier Clownpamento en France. Cela aura lieu le 14, 15, 16 et 17 mai 2026 dans le Gers.


Prévu por janvier 2026 de comencer la mise en scène d'un spectacle Clown.





          
 CV EN SPAGNOL
  
Ciscu Margenat Escobairó nace en el año 1962 en Santa Eulàlia de Ronçana, Barcelona, Catalunya. Empieza su recorrido artístico a la edad de 17 años como saltimbanqui con la compañía de teatro de calle « Artristras Teatre » en la Garriga. Participa en talleres del «Centre de Teatre de Granollers » y en « El Timbal » de Sarrià y se forma como acróbata con Rogelio Rivel en Area y en la Peña Cultural Barcelonesa en Barcelona.

Es actor diplomado por la prestigiosa « École Internationale de Théàtre Jacques Lecoq » en Paris, Francia. Ha estudiado con el maestro Jacques Lecoq y con profesores como Lassad Saïdi, Alain Goutré, Normand Taylor, Christopher Marchand, Sandra Mladenovitch, Monica Pagneau, Philippe Gaulier. 

Durante más de 15 años trabaja como actor, clown, acróbata y músico en diversas compañías de teatro y circo en Europa (Escarlata Circus, Sergi López y Toni Albà, Tortell Poltrona, El tricicle, Marduix, Els Aquilinus, Mumarandada, Teatro Tis Anexis, Papa Joe's Rambling Band, entre otros). 

Ha impartido talleres de clown en Grecia, Chile, Australia, Colombia, Bélgica, EEUU, Francia y Catalunya.
 
Su interés por los efectos terapéuticos de la risa le lleva hasta la India y se certifica como profesor de Yoga de la Risa con el Dr. Madan Kataria. 

Reside en Chile 2005-2019 donde se formó y trabajó como pedagogo teatral en la escuela « La Mancha » y como payaso hospitalario con la compañía «ClownCélulaRoja » en Santiago de Chile. 

Fue alumno del prestigioso psiquiatra chileno Claudio Naranjo en el programa SAT I, II, III y IV.  

En el año 2009 dirigió la obra de teatro en clave de Clown "Brams o la Komedia de los Herrores", con gran éxito del público y de la crítica en Chile.

En el año 2010 crea la escuela itinerante de clown y creatividad "Clownpamento" y ya cuenta con nueve ediciones en Chile y una en Australia. 

Coordinó y trabajó como clown en Chile en diversos proyectos artísticos y sociales;  “Cultura en mi Barrio” del Departamento de Cultura de la Ilustre Municipalidad de San Felipe, talleres como docente de la Universidad de Valparaiso, campus San Felipe junto con la Dra. Julie Pelicand. También imparten talleres de auto cuidado « el arte de cuidar por el arte del clown » para empresas y organizaciones tanto públicas como privadas.

En el año 2019 ha estado exclusivamente dedicado a la creación y construcción del espacio físico para celebrar el Clownpamento. Cuando estaba listo el lugar quedó parado el proyecto. Despues llegó la COVID y sin poder usar el lugar durante dos años decidieron volver a Francia.

Actualmente reside en L’Isle Jourdain, Gers, Francia desde el año 2020. 

Una vez instalado en Francia, participó en una formación continua de CLOWN GESTALT con Rosine Rochette en Paris durante el curso 2022-2023.

Imparte su pedagogía CLOWN TOI-MÊME a través de talleres en la región y anima una grupo de clowns.
Su máximo deseo es poder construir de nuevo su propio espacio para poder celebrar el Clownpamento en casa.





Clown Toi-Même




                                              

                                    


Le Clown, c’est le plus beau métier du monde. Il existe depuis toujours et il a joué un rôle très important et nécessaire dans toutes les sociétés et cultures. Aujourd'hui, l’art du clown, en plus de faire rire, c’est également un état d’esprit, une façon de vivre et de voir la vie sous un nouveau point de vue qui nous connecte à l’enfant d'hier depuis l'adulte que nous sommes aujourd’hui.


  

Clown Toi-Même, c’est une pédagogie drôle et profonde à la recherche de cet état d’esprit; le clown naturel de chaque personne, qui s’exprime au mieux au travers du jeu et de la créativité. Et  même si nous l’avons souvent oublié, il continue en silence au fond de nous. 




Une Expérience de lâcher prise. Un chemin d’amour et découverte. Une aventure vivace qui nous invite à réveiller l’énergie ludique qui dort en nous.                        




CLOWN TOI-MÊME EN 4 ETAPES    
       I    DÉCOUVERTE
   II      REGARD
     III  EMOTION 
     IV   CORPS

               




 




                      

                                                                        Jacques Lecoq  1921-1999



Textes issues du libre LE CORPS POÉTIQUE

Un enseignement de la création théâtrale. Écrit par Jacques Lecoq, 
en collaboration avec Jean-Gabriel Carasso et Jean- Claude Lallias. 
Éditions ActesSud   1er édition: décembre 1997.

     


LES CLOWNS

CHERCHER SON PROPRE CLOWN

L'Ecole se termine par le rire, avec des clowns et des variétés comiques : les burlesques, les absurdes les excentriques. Au fil du temps, ce territoire s'est découvert peu a peu et a prise une importance aussi grande que celle du masque neutre. L'un et l'autre encadrent pédagogie de l'Ecole. Ce travail ne durait au départ que deux ou trois jours, il s'étend maintenant sur plusieurs semaines, tant l'intérêt des élèves m'a conduit progressivement à en approfondir le champ.

Les clowns sont apparus dans les années soixante, alors que je m'interrogeais sur les relations entre la commedia dell'arte et les clowns de cirque. La principale découverte se fit en réponse à une question simple : le clown nous fait rire, mais comment ? J'ai demandé un jour aux élèves de se mettre un cercle -souvenir de la piste- et de nous faire rire. Les uns après les autres, ils se sont essayer a des pitreries, des galipettes, des jeux de mots plus fantaisistes les uns que les autres, en vain ! Le résultat fut catastrophique. Nous avions la gorge serrée, l'angoisse au plexus ; cela devenait tragique. Lorsqu'ils se rendirent compte de cet échec, ils arrêtèrent leur improvisation et allèrent se rasseoir, dépités, confus, gênés. C'est alors, en les voyant dans cet état de faiblesse, que tous le monde se mit à rire, non du personnage qu'ils prétendaient nous présenter, mais de la personne elle-même, ainsi mis à nu. Nous avions trouvé ! Le clown n'existe pas en dehors de l'acteur qui le joue. Nous sommes tous des clowns, nous nous croyons tous beaux, intelligents et forts, alors que nous avons chacun nos faiblesses, notre dérisoire, qui, en s'expriment font rire. Au cours de mes premières expériences, j'ai constaté que certains élèves, dont les jambes étaient tellement maigres qu'ils n'osaient pas les montrer, trouvaient dans le clown une possibilité d'exhiber leur maigreur et d'en jouer, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ils pouvaient enfin exister tels qu'ils étaient, en toute liberté, et faire rire. Cette découverte de la transformation d'une faiblesse personnelle en force théâtrale fut de la plus grande importance pour la mise au point d'une approche personnalisée des clowns, pour une recherche "de son propre clown", qui est devenue un principe fondamental.

La référence au cirque, inévitable dès que l'on évoque le clown, demeure pour moi très lointaine. J'avais bien vu dans mon enfance, au Cirque Médrano à Montmartre les Fratellini, Grock et  le trio Carioli, Portos, Carletodmais nous n'avons pas chercher à l'Ecole ce type de clown.  A part la dimension comique, nous n'avions aucune référence de style ou de forme et les élèves eux-mêmes ne connaissaient pas ces clowns. Ils abordaient donc  la recherche de manière très libre et c'est Pierre Byland, élève de l'école avant d'enseigner, qui nous a apporté le fameux nez rougece plus petit masque du monde, qui allait permettre de sortir de l'individu sa naïveté et de sa fragilité.

(...)

On ne peut énumérer les thèmes des clowns : toute la vie est un thème clownesque... pour les clowns ! Lorsque lacteur entre en scène porteur de  son petit nez rouge, son visage présente un état de disponibilité sans défense. Il croit être reçu avec toute la sympathie du public (du monde), et il est surpris par le silence qui l'accueille, alors qu'il se prenait pour une personne importante. Sa réaction piteuse déclenche dans le public de petits rires. Le clown, ultra-sensible aux autres, réagit alors à tout ce qui lui arrive et voyage ainsi entre un sourire sympathique et une expression triste. Dans ce premier contact, il est important pour le pédagogue d'observer si l'acteur ne précède pas les intentions, s'il est toujours en état de réaction et de surprise, sans que son jeu ne soit « conduit » (nous disons « téléphoné »), réagissant avant qu'il n'ait eu un motif pour le faire.

(...)

A différence d'autres personnages de théâtre, le clown a un contact direct et immédiat avec le public ; il ne peut vivre qu'avec les autres. On ne fait pas le clown devant un public, on joue avec lui. Un clown qui entre en scène entre en contact avec tous les personnes qui constituent le public, son jeu est influencé par leurs réactions. L'exercice est important pour le comédien en formation, qui ressent là une relation très forte et vivante avec le public. Si le clown ne tenait pas compte des réactions du public, il s'installerait dans son « bide » et finirait en cas psychologique clinique . J'ai demander un jour à Raymond Devos de venir faire un stage exceptionnel sur le clown. Il improvise de manière magistral à partir d'un pied de chaise posé sur le sien. La moindre réaction, un geste, un rire, un mot venant du public, était pour lui l'occasion d'un départ de jeu. Souvenir impressionnant d'un grand clown !

Parallèlement, nous cherchons dans le corps les démarches enfouies. En observant la marche naturelle de chacun, nous repérons les éléments caractéristiques (un bras qui balance plus que l'autre, un pied qui s'oriente vers l'intérieur, un ventre légèrement avancé, une tête portée vers le côté) que nous exagérons progressivement pour atteindre à une transposition personnelle. Je recherche avec les élèves leur propre démarche de clown, comme Groucho Marx, Charlot ou Jacques Tati avaient la leur, si caractéristique. Il ne s'agit que jamais, pour un clown, de composition extérieure mais toujours du développement poussé d'une démarche personnelle.

(...)

Les références au cirque réapparaissent lorsque l'on aborde les phénomènes du trio. Les clowns de cirque sont souvent trois : le Clown blanc, l'Auguste et le second Auguste. Toute situation clownesque impose une hiérarchie entre les clowns. Ceci est évident dans le célèbre trio des Marx Brothers, mais également dans tous les duos : Arlequin et Brighella, Laurel et Hardy… L'un est toujours sur l'épaule de l'autre. Au théâtre, le duo me semble préférable, comme il souhaitable, dans une démarche pédagogique, pour permettre à chaque clown de se situer par rapport à un autre. Cette recherche sur la hiérarchie est notamment étudiée avec le thème de la blague et du double bide.

En initiant ce travail, je pensais que les clowns constitueraient un passage temporaire, une étape de recherche dans une pédagogie en évolution, liée à une époque donnée. je constate aujourd'hui que les élèves ont réclamé ce travail, qu'ils le considèrent toujours comme un des temps forts du voyage pédagogique de l'École. Sans doute les clowns touchent-ils une dimension psychologique et théâtrale très profonde. Ils ont acquis la même importance que le masque neutre, mais dans une direction inverse. Autant le masque neutre est un élément collectif, un dénominateur commun qui peut être partagé par tous, autant le clown met en évidence l'individu, dans sa singularité. Il démystifie la prétention de chacun a être supérieur à l'autre. Paradoxalement nous touchons la limite inverse de l'approche pédagogique menée tout au long de l'enseignement. Pendant des mois, j'ai demandé aux élèves d'observer le monde et de le laisser se refléter en eux. Avec le clown, je leur demande d'être eux-mêmes,  le plus profondément possible et d'observer l'effet qu'ils produisent sur le monde, à savoir sur le public. Ils font alors l'expérience de la liberté et de l'authenticité, face au public.

(...)

Je place volontairement ce travail à la fin du parcours, car le clown demande une expérience personnelle forte à l'acteur. Dans la tradition du cirque, les clowns sont en général tenus par les plus vieux. Les jeunes sont à l'exploit (au fil, au trapèze, à l'équilibre…), les vieux ne sont plus capables, ils deviennent clowns, expression d'une maturité. D'une sagesse !

Dans une autre étape du travail, nous mettons les clowns en situation dans la vie quotidienne. Nous recherchons les familles de clowns : le père, la mère, les enfants… Les clowns déménagent… Ils passent leurs vacances en club... Ils cherchent un emploi... Nous travaillons certains thèmes à la limite du réel et de la fiction. Par exemple : Les clowns répètent une pièce de théâtre. Il ne s'agit pas de jouer la pièce "à la manière" des clowns, mais bien des clowns qui essaient de répéter une pièce et n'y arrivent pas. Il se produit tant d'événements que la pièce ne sera évidemment jamais répété, ce ne seront que de désastres et exploits inattendus. Dans toutes ces situations, chaque clown apparaît avec force, dans son dérisoire et parfois dans sa dimension tragique.

(...)
              
Tous les élèves passent par lexpérience du clown, mais très peu dentre eux continueront dans ce registre. Certains sont des natures comiques ; à peine entrent ils en scène, le public s'esclaffe. Notre travail pédagogique consiste à leur permettre de se découvrir, d’être eux-mêmes. Le masque neutre et le clown encadrent laventure pédagogique de l’École, lun au début, lautre à la fin. Les acteurs ne garderont pas ces masques. Ils saventureront dans leurs propres créations, mais ils en conservera la trace et l'esprit. Et ils auront fait ici l'expérience fondamentale de la création : la solitude !


Photos issues du livre de Patrick Lecoq - 
EN POINT FIXE EN MOUVEMENT- Actes Sud

 Jacques Lecoq et  la Masque Neutre

          
   
                                                            

 

                                          

 

 

 



14, 15, 16, 17 MAI 2026
- ABBAYE  DU DÉSERT - 
31530 BELLEGARDE DE STE MARIE
Haute-Garonne  -  FRANCE

STAGE RÉSIDENTIEL 
DÉCOUVERTE


DÉCOUVERTE

JEUX . IMPROCLOWN  

BIBLIOCLOWN . CINECLOWN 
LE RIRE SPORTIF . MEDITATION DU RIRE

RÉSIDENTIEL  .  STAGE .  RÉSIDENTIEL


Clownpamento est un concept éducatif innovant. Il s'agit d’une immersion présentielle conçue pour explorer l'art du clown au travers d’une expérience résidentielle et profondément ludique, loin des environnements éducatifs conventionnels.

Le nom combine deux mots; "clown" et « campement ». En  langue espagnole; payaso et campamento. C'est un jeu de mots qui crée un nouveau mot « Clownpamento ». Cela s’inspire des colonies de vacances pour les enfants où, durant  plusieurs jours et nuits généralement l’été, ils sont ensemble loin de chez eux. 

Le Clownpamento est fondé au Chili en 2010, par le pédagogue clown Ciscu Margenat Escobairó. Au fil des années et des ateliers, une corrélation fondamentale s’est imposée: plus les ateliers étaient intensifs et longs, plus le processus vers la recherche du propre clown de chaque personne est fertile et profond.

De nombreuses éditions du Clownpamento ont déjà eu lieu: 10 au Chili et 1 en Australie. En 2026, il se déroulera pour la première fois en France, dans le Gers, pour une durée de 4 jours. Il sera ouvert à toutes les personnes à partir de 18 ans, quelque soit leur  expérience de vie, leur âge et leur condition sociale et il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience théâtrale ou scénique. Il est possible également d’y participer en famille avec des jeunes de 14 ans ou plus. 

Dans le Clownpamento, la pédagogie Clown Toi-Même est mis en lumière, au travers de laquelle chaque participant part à la recherche du clown qui sommeille en lui. Le concept part de la certitude selon laquelle chaque personne possède un clown naturel, propre et singulier. Le caractère résidentiel du Clownpamento permet d’accélérer le processus personnel d’approche vers son propre clown.




CLOWNPAMENTO  CHILE 2013 




CLOWNPAMENTOS       2011-2018 
Chile 2018        Chile 2017


        Chile 2016                   Chile Verano 2015

Chile 2014                  Chile 2013

Chile 2012                         Chile 2011

AUSTRALIE 2012